Schipol Amsterdam 2016

Nuit à Schipol

Les premières heures du 1 Janvier 2016 ne furent pas aussi plaisantes que l’équipe de LaTwal l’avait imaginé… Elles furent à l’image de 2015 : répressives.

C’est avec grand plaisir que nous venons à Amsterdam pour célébrer une nouvelle année avec nos amis de l’ADM (un squat très actif depuis 18 ans et plus…). Nous sommes programmés à 2:00 du matin le 01|01|2016. Le timing est donc suffisant pour nous joindre au bus de l’ADM et participer au rassemblement annuel à 23:30 face au centre de rétention de Schipol(perdus au fin fond de l’aéroport d’Amsterdam) pour montrer aux réfugiés enfermés là, notre solidarité et notre espoir de les voir libre en 2016… 120 personnes sont présentes, soit 3 bus venus des 4 coins d’Amsterdam. Pendant 1 heure nous faisons le tour de la prison avec un maximum de bruit à l’aide de casseroles, fumigènes et une sono-sound system. Nous pouvons apercevoir les migrants dans les cellules. Ils nous saluent… Nous leurs répondons et l’ambiance est plutôt « sympathique » malgré la sordidité du lieu et de la situation. Au loin une voiture de flics nous observe et nous nous étonnons d’ailleurs du mode de gestion plutôt « tranquille » comparé aux flics Français (notamment Parisiens) très souvent brutaux, arrogants et provocants… Nous étions un peu trop optimistes…

Il est 0:30, nous regagnons les bus pour repartir, mais arrive la Maréchaussée (en Néerlandais dans le texte) et ses renforts, une sorte de police militaire dont  la caserne est accolée à la prison de Schipol. Ils prétendent qu’il y a eu du « vandalisme » (un tag sur une vitre de voiture…) et nous sommes donc bloqués par une douzaines de flics et leurs 4×4. La configuration du lieu est d’ailleurs étudiée pour faire nasse.  Pas facile de leur échapper. La Maréchaussée demande les identités mais surtout veut attraper les taggeurs. La plupart des manifestants refusent de céder au chantage et commence alors une interminable attente et un ballet incessant de voitures de flics qui s’agitent dans tous les sens et semblent mener une enquête pour attraper de dangereux criminels.

Au bout de 2 heures par une température de 5 degrés et sans bien comprendre où veulent en arriver les flics, l’ambiance commence à se tendre.  Certains essayent de forcer le barrage. Arrivent alors les renforts… La police anti-émeute avec des chiens, et 3 bus paniers à salades équipés de leurs projecteurs surpuissants. C’est assez surréaliste pour un petit tag. Il est évident que le but de l’opération est de nous dissuader de revenir.  On passe les détails mais le résultat c’est que nous sommes restés parqués pendant 10 heures, encerclés par la police militaire avec tout leur attirail. 9:30 du mat’, direction la caserne de la Maréchaussée pour officiellement un contrôle d’identité, qui ressemble plus à une garde à vue avec fouille, prise d’identité agrémentées de 2h30 de geôle sous les regards de l’ensemble des flics du coin qui ne semblent avoir rien d’autre à foutre que d’observer le spectacle. Mais à quoi sert l’argent du contribuable Néerlandais ? 🙂

Tout cela ne fut pas agréable, mais penser que ces quelques heures de contraintes suffiront à nous empêcher de continuer à soutenir et participer aux luttes de solidarité avec les réfugiés, c’est un rêve de keuf au cerveau étriqué… Les organisateurs de la démo ont d’ailleurs annoncé un nouveau rencard le 31 Déc 2016… Espérons que ce désagréable épisode incite à une mobilisation plus importante pour les prochaines fois, histoire de dire aux keufs et à l’état que leurs pratiques minables ne nous arrêterons pas.

On remercie toutes les copines et copains de l’ADM. Comme d’hab un accueil royal. Difficile de quitter ce lieu si chaleureux. Notre concert n’a pu avoir lieu mais nous reviendrons vite.

Quoiqu’il en soit soutenez l’ADM, un lieu alternatif d’Amsterdam où résident entre 100 et 200 personnes, qui donne de l’espoir face à la stupidité ambiante des gouvernants. Pour la suite, concert de soutien aux réfugiés aux Tanneries de Dijon, le 9 janvier 2016 avec Dubamix. On est gonflé à bloc ! Bise et bonne année quand même. F_CK THE POLICE | OPEN BORDERS !

D’autres CR :  https://www.indymedia.nl/node/31245
http://www.agamsterdam.org/zwaaidemonstratie-oud-en-nieuw-schiphol-english-below/